Marie-Claude Ducassy-Padros, Adjointe au Maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, et Elue au Tourisme et à la Culture

nous fait le plaisir de parler de la bibliothèque de plage "Un livre à la mer" en se prêtant au jeu de l'interview...
 

 

 

 

 

 

 

  • Pour la deuxième année consécutive, la Médiathèque Prosper Mérimée établit ses quartiers d’été sur le sable. Pouvez-vous nous présenter le concept de la bibliothèque de plage « Un livre à la mer » ?

L'idée d'origine est portée par des Conseils départementaux avec leur médiathèque départementale : exemple les nombreuses communes de la Seine Maritime. La Ville de Saint-Cyprien s'est emparée du projet, d'abord par la proposition faite par Mmes Nègre Marie-Thérèse et Marie-Claude Padros puis validée dans le projet de mandat de Monsieur Thierry del Poso, Maire de Saint-Cyprien.

Motivées et avec l'aide de Mme Dolorès Martinez Surinyach, Directrice de la Médiathèque, nous nous sommes engagées en 2014 à mettre en place l'opération «Un livre à la mer». Nous l'avons renouvelée suite au succès de l'été dernier.

L'idée est de délocaliser la Médiathèque et d’aller à la rencontre des lecteurs, leur offrir une nouvelle façon de lire pendant les vacances. Nous espérons leur transmettre le goût de la lecture par une sélection d'ouvrages variés, du roman à la bande dessinée. Des animations familiales viennent ponctuer l’été, la bibliothèque de plage reçoit tout au long de l’été des auteurs et conteuses.

 

  • Quel est son fonctionnement ?

La bibliothèque de plage est ouverte tous les après-midis du lundi au vendredi, jusqu’au 31 août. Vous retrouverez toute l’équipe  plage de l’Art (plage Nord) de 14h à 19h.

Dans un souci d'adaptation au lectorat et au lieu, la gratuité nous est apparue comme une évidence. De même que les règles de prêt sont assouplies en raison de la confiance partagée avec le public. Vous pouvez à votre guise lire sur place, sur votre serviette, transat. Si vous emportez l'ouvrage chez vous, vous pouvez également le retourner à l'Office de Tourisme.

 

  • Quel est le profil du lecteur qui vient se détendre sur les transats de la bibliothèque de plage ?

Notre fréquentation reste à majorité familiale et touristique. Le lecteur pose ses « valises de soucis, de contraintes, de stress » et enfin libéré peut s'adonner aux nourritures terrestres, génératrices d'éveil des sens, de voyages et de désirs.

 

  • La bibliothèque de plage propose-t-elle des animations ?

Des conférences et rencontres littéraires ponctuent l’été et invitent parents et enfants à partager des moments ludiques et pédagogiques : prochain rendez-vous mercredi 26 août pour la sieste musicale « Au fil de l’eau », une rencontre avec Céline Bertault, conteuse et instrumentiste. L’animation sera suivie d’une conférence par Gérard Salgas sur le thème « Ulysse ou l’art de la subtilité ».

Tous ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous.

 

En conclusion...

Précurseur de ce concept de « lire à la plage », déjà partagé cette année par une station voisine, il ne nous reste plus qu'à espérer que cette idée soit reprise par d'autres stations du littoral. 2016 a déjà dans son sac de plage de nombreuses idées, mais nous ne vous les livrerons pas aujourd'hui de peur que la vague ne les emporte vers d'autres rivages.

Arthur Schopenhauer écrivait : Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée, ensuite elle subit une forte opposition puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

 

Bonne lecture et bonnes vacances !

 

Bibliothèque de plage
Jusqu'au 31 août.
Plage de l'Art (plage Nord) - Port Cypriano
Tel : 04 68 37 32 70
Du lundi au vendredi, de 14h à 19h.