La course d'orientation Explor' Games

 

Aujourd’hui le temps est au beau fixe à Saint-Cyprien, il fait chaud alors nous décidons de nous promener en famille au Jardin des Plantes, la végétation et les bassins nous apporteront un peu de fraîcheur.  Les enfants sont ravis, nous avons entendu parler d’un jeu sur smartphone créé récemment par l’Office de Tourisme : la course d’orientation Explor’Games. Le jeu est disponible sur IOS et Android, parfait nous allons pouvoir former deux équipes, le petit dernier avec mon mari, le plus grand avec moi !
 

C’est parti, top chrono !

Nous téléchargeons le jeu avant de partir. L’Office de Tourisme nous a informés qu’aucune connexion internet n’était nécessaire pendant le temps de jeu, bonne nouvelle ! Le QR Code situé à l’entrée du Jardin des Plantes nous permet d’accéder aux différents parcours (le Parc de la Prade possède son parcours également), nous choisissons celui du Jardin des Plantes.

Qui dit course, dit temps chronométré, score et… compétition, que le meilleur gagne ! Nous avons 7 endroits à trouver le plus vite possible. Un indice et une photo nous aideront à retrouver chaque lieu. Pour dévoiler la photo indice, il nous suffit de la « gratter » à l’aide du doigt, mais attention car plus nous grattons plus cela nous fait perdre de points.
Le circuit est aléatoire, nos deux équipes ne se croiseront donc pas. De notre côté, nous trouvons rapidement les deux premiers points, le troisième est plus difficile, mais la boussole intégrée va nous aider ! Nous décidons de l’utiliser même si cela nous coûte des points. Dès lors que nous pensons être au bon endroit, nous nous géolocalisons à l’aide du bouton central.

Plus qu’un lieu à découvrir ! On court plus vite pour gagner encore plus de temps. Dernier lieu validé, maintenant les scores ! Le nôtre n’est pas mal du tout, les noms ou pseudonymes de tous les autres joueurs sont visibles, ce qui permet de nous situer dans le classement.
 

Un jeu amusant et enrichissant

A l’issue du jeu, nous sommes plutôt fiers de nous, nous sommes les premiers de la famille à être arrivés (un peu essoufflés car nous y avons mis tout notre énergie !). Tout le monde est ravi, les enfants se sont bien défoulés et cela nous a permis de découvrir le Jardin des Plantes sous un autre angle. Les fiches descriptives du jeu nous apportent de vraies infos. Les enfants peuvent jouer seuls ou à plusieurs. La prochaine fois nous testerons le parcours du Parc de la Prade, qui promet d’être tout aussi captivant !

 

Infos pratiques

  • L’application « Explor’Games » est gratuite et disponible toute l’année sur IOS et Android.
  • Horaires Jardin des Plantes : de 13h30 à 20h en juillet et août.

Plus d'informations sur le Jardin des Plantes ici.