Les visites guidées au Jardin des Plantes


Tous les mercredis des vacances scolaires, la ville de Saint-Cyprien organise des visites guidées gratuites au Jardin des Plantes et vous donne rendez-vous à 9h pour 1h30 de balade commentée. Le groupe est au complet, la visite peut commencer.
 

Un guide au top !

Valérie sera notre guide. Elle travaille au Jardin des Plantes depuis de nombreuses années et connaît donc parfaitement tous les coins et recoins du parc. Experte en botanique, Valérie nous donne tout au long de la visite des informations précieuses sur les différentes espèces de fleurs et de végétaux que l’on découvre au fur et à mesure, les anecdotes et surprises ne manquent pas !
 

Un cadre naturel remarquable

Les visites guidées se déroulent en dehors des heures d’ouverture du jardin, l’atmosphère est paisible et nous avons tout le loisir de nous arrêter et discuter un peu plus longuement sur les différents points d’intérêt. Le parc est centenaire et s’étend sur cinq hectares, il compte plus de 800 espèces dont une trentaine de palmiers, une bambouseraie, une collection remarquable de roses anciennes (au parfum enivrant ! Une pause s’impose à cet endroit smiley) sans oublier des essences de plantes parfois très rares et de magnifiques massifs de Camélias.

Sur le chemin, des petits groupes de paons viennent nous dire bonjour et certains nous accueillent fièrement en déployant leurs plumes majestueuses, vite l’appareil photo ! Leurs couleurs sont magnifiques. Certains se sont regroupés autour du lac avec leurs petits, pour un peu de fraîcheur. Le point de vue sur le lac est impressionnant depuis la Gloriette (l’endroit « photo » préféré des jeunes mariés !).
 

Bien-être et zénitude

A la sortie, on se sent bien. 1h30 (ou un peu plus) de découverte sous un temps radieux nous fait du bien au moral et nous aide à faire le plein de vitamines D, tout cela dans un cadre naturel exceptionnel et ressourçant, que demander de plus ! Mais surtout nous avons appris tout un tas de choses… que l’on va s’empresser de raconter autour de nous.

Si vous aussi vous avez aimé la visite guidée au Jardin des Plantes, n’hésitez pas à nous donner vos impressions et en parler sur vos réseaux sociaux.
Le Jardin des Plantes est ouvert tous les jours, de 13h30 à 19h (20h en juillet-août). L’accès est libre et gratuit.

 

Voir notre sélection de photos


Plus d'informations sur le Jardin des Plantes ici