• MUSEE D'ART MODERNE DE CERET

Le musée d'art moderne de Céret présente à travers ses collections les passages et les séjours dans la ville et ses alentours des grands artistes pendant tout le XX° siècle : Picasso, Braques, Gris, Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, puis Miro, Tàpies, Viaillat, Toni Grand... Du Cubisme à l'Ecole de paris, du Nouveau Réalisme à Support-Surface... Les expositions temporaires permettent une meilleure connaissance de ces passages dans le sud de la France et la Catalogne, mais elles ouvrent aussi en ce qui concerne l'art contemporain sur la création actuelle.

8, boulevard Maréchal Joffre
66400 CERET
Tél: 33 (0)4 68 87 27 76
E-mail
Site internet

 

  • MUSEE DE PREHISTOIRE DE TAUTAVEL

La découverte d'un crâne de jeune adulte Homo Erectus, vieux de 450 000 ans, à l'intérieur de la Caune Arago, à projeté le village de Tautavel dans la grande aventure de l'histoire humaine. Les outils, les fossiles d'animaux et humains, les roches retrouvées ont permis de reconstituer leur mode de vie. Le musée de Tautavel retrace de manière attractive, par le biais de techniques muséographiques les plus modernes une période mal connue de la Préhistoire, l'âge du Paléolithique.

Avenue Léon Jean Grégory
66720 TAUTAVEL
Tél: 33 (0)4 68 29 07 76
E-mail
Site internet

 

  • LE CASTILLET

Le Castillet abrite le musée d'histoire de Catalogne Nord, vous y découvrirez les arts et traditions populaires et métiers de la Catalogne nord.

Place de Verdun
66000 PERPIGNAN

 

  • LE CHEMIN DU FAUVISME À COLLIOURE

Printemps 1905. Henri Matisse découvre Collioure. Exalté par les couleurs et la lumière si particulière qui baigne ce site exceptionnel, il presse son ami et complice André Derain de le rejoindre. Sur place, les deux artistes travaillent avec frénésie, mettant en couleurs le profil du village, le clocher, le château, les filets qui sèchent sur la plage, les barques qui partent, les femmes qui ravaudent… A la fin de l'été, eux-même ne le savaient pas encore, le "Fauvisme" était né, inaugurant l'Art Moderne du XX° siècle. 

Espace Fauve
Avenue Camille Pelletan
Quai de l'Amirauté
66190 COLLIOURE
Tél: 33 (0)4 68 98 07 16
E-mail
Site internet

 

  • MUSÉE DE L'AGRICULTURE CATALANE

Un musée qui présente l'agriculture catalane au travers de ses outils, machines d'une manière pédagogique et agréable. Sur 6 salles, plus de 400 outils sont réunis et présentent la culture des céréales, le maraichage, la viticulture et les cultures des oliviers et arbres fruitiers.

Le Village
66130 SAINT-MICHEL-DE-LLOTES
Tél: 33 (0)4 68 84 76 40
E-mail

 

  • MUSEE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

De l'apiculture à la vannerie, de l'espadrille aux tissages catalans, du sabotier au tailleur de pierres, toute la vie passée et les traditions de notre beau pays catalan sont racontées dans ce musée, grâce à une importante collection d'outils et d'objets anciens.

Palalda
66110 AMELIE-LES-BAINS-PALALDA

 

  • MUSEE DU MARECHAL JOFFRE

Le musée propose sur 3 étages objets, documents et photos de celui que l’on considère comme le héros de la Bataille de la Marne en 1916. Au rez-de-chaussée, sont évoqués quelques épisodes de la vie et de la carrière du maréchal. Le premier étage, dans ce qui était alors l’appartement familial, reconstitue certaines pièces : la cuisine, sa chambre natale et son bureau tapissé de tableaux historiques. Enfin, une évocation précise de la Bataille de la Marne est présentée.

Rue du Maréchal Joffre
66600 RIVESALTES
Tél: 33 (0)4 68 64 24 98

 

  • MUSEE DU SAPEUR POMPIER

Situé dans un centre de secours, le musée propose une rétrospective du matériel anti-feu, de l'Empire à nos jours.

Caserne des Pompiers
116, avenue Pasteur
66130 ILLE-SUR-TET
Tél: 33 (0)4 68 84 03 54