Labellisée ville d'Art et d'Histoire, Perpignan possède une histoire unique. Capitale continentale du royaume de Majorque et cité catalane à la vocation de pont entre la péninsule ibérique et le grand Sud de la France.


VILLE D'ART...

Perpignan reste fidèle à deux grandes figures de l'Art Moderne et Contemporain qui ont contribué à l'épanouissement culturel de la ville : Aristide MAILLOL, sculpteur et peintre Nabis de renommée internationale et, Salvador DALI qui déclara, de la gare de Perpignan, qu'elle était "le point de convergence de l'univers".
 

... ET D'HISTOIRE

Sa situation sur la "Via Domitia" reliant le détroit de Gibraltar à l'Italie en fit rapidement une place forte. Elle fut le témoin de bien d'invasions et de guerres jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Autrefois ville prospère de par son statut de capitale du Comté de Roussillon, Perpignan reçut en 1197 une Charte des Libertés Communales des mains du roi d'Aragon, connaissant ses heures de gloire de 1276 à 1344 comme capitale du Royaume de Majorque.

En 1659, le traité des Pyrénées intègre Perpignan à la France, renforçant ainsi son statut de ville militaire. Les remparts ne seront démolis qu'au début du 20ème siècle, début d'une expansion progressive de la ville sur la plaine du Roussillon.

 

Site officiel Ville de Perpignan
Site officiel Office de Tourisme de Perpignan