Loïc Garrido, Adjoint au Maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, et Elu au Sport

nous fait le plaisir de parler de la rentrée sportive à Saint-Cyprien en se prêtant au jeu de l'interview...

 

 

 

 

 


 

  • Comment s’annonce la rentrée à Saint-Cyprien ?

Un mois de septembre de transition riche en événements, avec la rentrée des classes et la clôture de la saison touristique.

Le forum des associations marque la rentrée, le 13 septembre, avec plus de 70 associations sportives et culturelles regroupées à Grand Stade les Capellans pour des initiations et démonstrations toute la journée.

Du 25 au 27 septembre, Saint-Cyprien a l'immense chance d'accueillir le tournoi Klimea Tennis Legends, un événement international qui réunira quatre tennismen de légende à Grand Stade pour trois jours de matches d'exhibition, de rencontres exclusives et d'animation autour du tennis et du padel (zoom sur “Klimea Tennis Legends”).

A Grand Stade les Capellans, un large choix d’activités vous est proposé : tennis, padel, squash, fitness, Zumba, cardio-training, musculation, le tout dans un cadre naturel unique de 4 hectares. Ses infrastructures haut de gamme permettent la pratique de ces activités dans d’excellentes conditions. L’Ecole de tennis du complexe, labellisée Qualité FFT “Club formateur national”, a rouvert cette porte et propose des programmes dès l’âge de 4 ans.

La traditionnelle course de la Lagune se déroulera à la fin du mois et clôturera le challenge « St Cyp Tour 66 », avec une course à pied sur 10 km et 20 km. Elle est ouverte à tous, adultes et enfants. Départ 10h. Renseignements aquasportsaintcyprien.fr.

Toujours à Grand Stade les Capellans : deux rendez-vous sont à noter, au mois d’octobre : le Tournoi national 12 ans “Petits Capellans” filles et garçons, homologué FFT, du 19 au 22 octobre et le Tournoi de tennis international ITF Juniors, Grade 3, du 2 au 8 novembre. Des tournois organisés par la Fédération française de Tennis, le Comité Départemental et la Ligue Languedoc-Roussillon, la Ville de Saint-Cyprien.

La Ligue régionale organise également ce samedi 12 septembre le Championnat régional de Padel sur les terrains du complexe sportif.

 

  • Saint-Cyp la Sportive, en quelques chiffres

Le budget de la commune consacré au Sport avoisine les 2 000 000€, ce qui représente environ 7% du budget total de la Ville.
Nous avons comptabilisé en 2015 une hausse des adhérents de nos associations sportives avec un total de plus de 3800 licencié(e)s, avec 40% de filles et 60% de garçons.

Les associations sont très dynamiques, il ne faut cependant pas oublier que les acteurs du sport sont nombreux à Saint-Cyprien et ont eux aussi leurs pratiquants, je pense notamment aux écoles, à Grand Stade les Capellans, aux prestataires de loisirs sportifs, il y a également une grande part de sportifs que nous ne pouvons pas compter et qui utilisent les nombreux sentiers et pistes cyclables déployés dans toute la commune.

 

  •  "Sport, Culture et Loisirs en fête" se déroulera ce dimanche 13 septembre, quelques mots sur cet événement ?

C’est réellement le rendez-vous de la rentrée, cet événement démontre la richesse et la diversié de nos associations, sportives mais aussi culturelles. Cette rencontre rassemble tous les associations, clubs et organismes de la Ville, l’occasion pour tous de découvrir des disciplines variées et s’initier à de nombreuses activités. Le spectacle est assuré avec des démonstrations tout au long de la journée. (Sport, Culture et Loisirs en fête).

 

  • Quelle est la politique sportive de la Ville de Saint-Cyprien ?

La politique sportive doit répondre à une volonté de cohérence et d’équilibre des activités et des structures.

Le projet sportif se met en place en établissant une logique de collaboration entre la municipalité et les acteurs du sport. Cette démarche doit permettre d’affirmer les grandes orientations, donner de la lisibilité et renforcer la politique partenariale.

Les associations et l’implication des bénévoles ont un rôle important dans ce processus d’identité locale.