Cérémonie, sardinade, grand spectacle pyrotechnique… le 15 août est toujours un grand moment à Saint-Cyprien. Comme chaque année, tout sera mis en œuvre pour satisfaire les vacanciers et habitants et faire de cette soirée un moment inoubliable.

 


Procession et cérémonie en hommage aux marins disparus

La traditionnelle cérémonie en hommage aux marins disparus en mer sera précédée d’une procession et d’une messe unique pour l’assomption de la vierge Marie.

  • 10h : la procession partira de l’église de la plage jusqu’au port.  Un moyen de communion entre paroissiens de la commune et de la communauté (Latour-bas-Elne - Théza et Alénya) à l’initiative de la Municipalité et du père Stéphane Forbras, curé de Saint-Cyprien.
  • 10h30 : une messe sera officiée devant les jardins de la Capitainerie.
  • 12h : la statue de Saint-Pierre patron des pêcheurs en tête, des élus et institutionnels embarqueront ensuite à bord d’un bateau pour lancer au large les gerbes en hommage aux marins péris en mer. Une célébration unique pour célébrer l'Assomption de la Vierge Marie, patronne de notre pays.

 


Sardinade géante

Pour ne pas déroger à la tradition, l’association des pêcheurs organise une sardinade géante sur le quai de pêche. Dès 19h, les pêcheurs seront sur les quais pour faire griller des sardines aux sarments de vigne et vous faire découvrir cette tradition si chère aux catalans.
Vous partagerez un moment convivial et placé sous le signe de l’amitié et vous serez aux premières loges pour le feu d’artifice. Au menu : sardines, fruit, vin, pain et incontournable aïoli – sans réservation (tarif : 9€).

Puis place à l’animation phare de la soirée : le feu d’artifice du 15 août.


 


Grand spectacle pyrotechnique

Dès 22h30, le port va s’embraser durant une vingtaine de minutes ! Cette année, c’est annoncé, le spectacle sera plus puissant que l’an dernier avec 990 kg de matière active. Des milliers de projectiles seront tirés (2700 bombes, comètes…), et le feu se terminera en apothéose par un bouquet final qui restera gravé dans les mémoires. Comme nouveautés on nous annonce une séquence « feuilles mortes » (de petites boules de toutes les couleurs redescendent doucement du ciel pour recréer des feuilles mortes qui tombent d’un arbre), des rafales en arc de cercle qui balayeront la digue à très grande vitesse et une séquence « tourbillons argentés » (au sol ou dans le ciel, des tourbillons argentés exploseront pour donner un effet entièrement nouveau).

Plus de cent personnes sont mobilisées pour ce moment magique et vous assurer le maximum de sécurité. Nous vous rappelons que les entrées de ville seront bloquées à partir de 17h et ce n’est qu’à partir de 23h que la circulation sera progressivement réouverte. Nous vous conseillons fortement de vous garer au parking prévu pour l’occasion, vous serez dirigés par le personnel présent aux entrées de ville.


On vous attend nombreux pour participer à ces nombreuses animations !