5 idées pour des vacances éco-responsable

La ville de Saint-Cyprien se met au vert et a engagé une démarche durable, à destination de tous, habitants et vacanciers.

Parce qu'en vacances on ne perd pas ses bonnes habitudes et qu'il est tout à fait possible de concilier plaisir, découverte et respect de l'environnement, voici le top 5 des idées pour séjourner éco-responsable à Saint-Cyprien.


1. Voyagez en hors-saison


Saint-Cyprien est une destination à visiter en toute saison, l'été apporte la chaleur, une température très douce dans l'eau et la vie bat son plein, mais passer un week-end ou une semaine de vacances en hors saison est tout aussi agréable, pendant l'été indien en septembre - octobre et à partir du mois d'avril ! Avec ses 320 jours de soleil par an, la destination a de quoi ravir les épicuriens avec les produits gourmands catalans produits localement, les amoureux de levers de soleil , les amateurs de randonnées et de balades à vélo et tous ceux souhaitant se ressourcer au contact de la nature. Voyager en hors-saison est idéal si vous recherchez l’authenticité et la tranquillité.

 

2. Savourez les spécialités locales

 


Privilégiez les produits issus de la pêche durable avec les petits pêcheurs présents tous les matins sur les quais du port avec leur pêche du jour, une manière responsable de consommer de bons produits frais. Vous aurez leurs conseils de préparations, leurs idées de recettes, pour un repas méditerranéen healthy et plein de couleurs dans l'assiette.
Rendez-vous sur les grands marchés du village et de la plage pour acheter de bons fruits et légumes gorgés du soleil du Roussillon et goûtez aux spécialités du coin aux saveurs catalanes, comme les boles de picolat, la fideua, les encornets farcis... des incontournables ! Sans oublier le bon miel et les biscuits produits artisanalement par des producteurs du département et de la région. Un petit coup de pouce à l’économie locale !


3. Choisissez un hébergement engagé


Parmi toutes les offres disponibles sur le territoire, l'hôtel restaurant & spa Les Bulles de Mer fait partie des hébergements engagés dans une démarche et une philosophie nature et écologique. Choix des matériaux dans les chambres, tri des déchets, panneaux photovoltaïques, bornes de recharge électrique, suppression du plastique, agriculture raisonnée privilégiée par le restaurant où la cuisine est en majorité bio et "locale" avec des produits de saison. Des petits pas qui mènent à une amélioration certaine de notre cadre de vie à tous.


4. Oubliez votre voiture


Et si vous laissiez la voiture chez vous pour rejoindre Saint-Cyprien en transport en commun (train, bus, covoiturage) ? Vous pouvez aussi choisir de venir en voiture puis de la laisser une fois arrivés sur place ! Le territoire de Saint-Cyprien et plus largement de la communauté de communes Sud Roussillon a été pensé et aménagé pour les cyclistes de loisirs, vous pourrez sillonner la station et ses environs à vélo puisque de nombreuses boucles et itinéraires existent, de la plage au village en passant par les petits chemins bucoliques. Saint-Cyprien est classée Accueil Vélo, ce qui garantit d'être à moins de 5 km d'une piste cyclable, de disposer d'un équipement adapté pour les cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation et de bénéficier d'un accueil chaleureux (informations et conseils utiles (itinéraires, météo, etc...).


5. Gardez vos bonnes habitudes


En vacances, on garde ses bonnes habitudes et on continue à faire comme à la maison ! La ville est dotée de nombreux points de collecte. En balade, prévoyez un sac, vous trierez les déchets au retour. Essayez également de limiter au maximum les emballages, on pense aux gourdes réutilisables, aux boites hermétiques pour un pique-nique zéro déchet, au sac en toile ou au cabas pour vos courses au marché ! De petits gestes qui comptent beaucoup.