Le Port

Le Port de Saint-Cyprien, coeur de la station


Du matin au soir, une animation règne sur le port de pêche de Saint-Cyprien : tôt le matin c’est le retour "des petits métiers" qui rentrent après une nuit en mer. En fin d’après-midi, c’est au tour des pêcheurs qui, escortés des mouettes, reviennent de leur journée au large, chargés de maquereaux, de sardines, de soles, de sars, de daurades...
 
Ces mêmes poissons, vous pourrez les déguster grillés à la terrasse d’un petit restaurant face aux mâts des voiliers ou en acheter en direct sur les quais du Port tous les matins.
 
Le port est un tableau animé et vivant avec ses remaillages de filets, ses barques colorées, les cris stridents des mouettes et les cliquetis des mâts…

 

3ème port européen de plaisance


Creusé début 1967, le port de Saint-Cyprien devient, en 2012, le deuxième port de plaisance de France avec 2 200 anneaux dont 400 en marinas et occupe le troisième rang européen. Le Pavillon Bleu d’Europe lui, est délivré tous les ans depuis 1991.
 
Abrité des vents, son architecture en chicane permet aux bateaux d’être protégés des vents dominants. L’avant-port, quant à lui, donne accès à 2 bassins de mouillage abrités et un bassin d’entretien.

qdsq
qsdq

Le Parc Naturel Marin


 
Saint-Cyprien Méditerranée se situe au cœur du parc naturel marin couvrant 4 019 km2 d’espace marin pour environ 100 km de côtes. Il a pour ambition de répondre à 3 objectifs fondamentaux :
la connaissance du milieu marin
- la protection de ce milieu et des espèces qu’il abrite,
- la contribution au développement durable des activités maritimes.
 

Ville pilote Odyssea : le port comptoir culturel du Roussillon


Initié en 2007, le label vise à développer des destinations d’excellence en connectant le port et la cité portuaire à l’arrière-pays, en créant un itinéraire Mer & Terre basé sur des thématiques d’escales et les nouvelles technologies.
 
En tant que ville pilote, Saint-Cyprien Méditerranée s’engage entre autre à investir dans des solutions innovantes et éco-compatibles et mettre en place de façon écotouristique des voies vertes et bleues navigables.
 
 
 
 

 

à Saint-Cyprien
Découvrez aussi...

Les Incontournables

Saint-Cyprien Méditerranée n’a pas fini de vous surprendre ! La ville regorge de sites naturels et culturels, et son 3ème port européen de plaisance saura vous séduire.

Le Port

Du matin au soir, une animation règne sur le port de pêche de Saint-Cyprien : tôt le matin c’est le retour "des petits métiers" qui rentrent après une nuit en mer.