Visite guidée au Jardin des plantes des Capellans

Aujourd'hui nous avons testé pour vous la visite guidée du Jardin des plantes des Capellans avec Valérie, responsable du jardin et experte en botanique. C'est une visite incontournable à Saint-Cyprien, le jardin ayant obtenu le label "Jardin Remarquable".

 

Le Jardin des plantes vous fait voyager


Le Jardin des plantes des Capellans a été créé au XXe siècle par Fernand de Rovira, qui possédait à l'époque le domaine où se trouve aujourd'hui le complexe des Capellans. Nous pouvons retranscrire au travers de la beauté du jardin, un réel intérêt du propriétaire pour les plantes. En effet, parmi ces 5 hectares se trouvent plus de 500 espèces de plantes et de végétaux. C'est un décor dépaysant. Les plantes viennent de différents continents. En se baladant, nous pouvons découvrir une part du Japon avec les cycas ou encore du Mexique avec les washingtonias, (de hauts palmiers).

 

JDP

 

 

Les sens en éveil


Nous débutons la visite sur une allée en bois qui nous invite à la découverte, nous suivons Valérie dans ce havre de paix. Lorsque l'on se balade dans le Jardin des plantes des Capellans, tous nos sens sont titillés. Nous avançons bercés par le gazouillis des oiseaux et le chant des criquets. Les milliers de fleurs qui poussent mais aussi les fruits mûrs des arbres qui sont venus se déposer au sol, dégagent des senteurs multiples qui embaument le jardin. Chaque arbre, chaque plante, chaque fleur possède son charme et ravit nos yeux. Chaque espèce a une caractéristique qui lui est propre, on peut les reconnaître grâce à leur paraître mais aussi à leur texture, parfois c'est en posant une main dessus que l'on devine à quelle plante nous avons affaire.  Nous parcourons le jardin en suivant les pas de notre guide, qui nous amène dans sa passion, une explosion de couleurs verdoyantes dès les premiers pas de la balade.

 

JDP 1

 

 

Quiz
 

 

Quizz

 

 

 

Notre coup de coeur
 

troene


L'arbre troène a su retenir notre attention. En effet, c'est un arbre qui possède une multitude de troncs. Une fois que le tronc principal a poussé, des petits bourgeons viennent se déposer sur ses racines et d'autres troncs se développent. Celui que nous avons pu voir avait une dizaine de troncs. Au premier regard, nous pouvons penser que l'arbre a mal poussé ou s'est entremêlé avec un autre mais non, c'est tout à fait naturel et tous ces troncs ne forment qu'un arbre. La nature saura toujours nous surprendre !
 


Si vous êtes intéressés par la découverte du Jardin des plantes des Capellans, réservez votre visite guidée. RDV  tous les mercredis matin à 9h30. Réservation au 07 60 14 74 26 ou en ligne.