Le Village

Partez à la découverte de Saint-Cyprien village au détour de ses ruelles, ses façades en cayrou et sa jolie église romane. Sortez les appareils photo et profitez de la vue unique sur le majestueux Mont Canigou, la montagne sacrée des Catalans.
 

canigou saint-cyprien village


Un patrimoine culturel fort


Echappez-vous de la plage et prenez le frais en visitant les Collections de Saint-Cyprien. Le musée est niché au coeur du vieux village et rassemble des oeuvres uniques et expositions temporaires, ainsi qu’un fonds de réserve exceptionnel de l’artiste peintre François Desnoyer. Entre les ateliers ludiques dédiés aux enfants, les visites guidées du village et les expositions, les Collections de Saint-Cyprien figurent parmi les lieux incontournables de Saint-Cyprien.
 

collections de saint-cyprien



La Chapelle Saint-Etienne de Villerase est une chapelle se trouvant à la sortie de Saint-Cyprien, son cadre bucolique en fait un lieu de pique-nique très apprécié des visiteurs et résidents. Des visites et dégustations y ont lieu durant l’été.
 

chapelle de villerase st cyprien 800px



L’Eglise du village fut bâtie au XVIII siècle, remplaçant une église romane, dont il subsiste quelques pierres de taille. Le chevet présente sur sa face orientale la date de 1759 et sur sa face méridionale le nom de l'architecte: "Mestra Toni Peccareu, 1759”.
 

église st cyprien village

 
Des loisirs et animations toute l’année


Saint-Cyprien vit tout au long de l’année au rythme des concerts et fêtes traditionnelles en deux endroits majeurs, la place de la République et la place Desnoyer. Vacanciers et habitants y trouveront leur bonheur. Chaque année au mois de septembre, des milliers de visiteurs se retrouvent pour la grande Festa Major, une fête traditionnelle sur trois jours permettant de renouer avec les traditions catalanes.
 

festa major saint cyprien village



Parmi les lieux de loisirs, on retrouve la piscine Espace Aquasud, ouverte toute l’année et accessible à tous les publics : bébés nageurs, scolaires, nageurs confirmés, amateurs et passionnés de l’eau. Une multitude d’activités sont proposées, de l’aquabiking à l’aquagym en passant par l’école de nage. Le hammam et les jacuzzis complètent cet espace.

L'Ecole Municipale de Musique de Saint-Cyprien organise tout au long de l’année des concerts et spectacles gratuits aux quatre coins de la ville.
Faites un détour par la Médiathèque Prosper Mérimée et profitez d’un large choix de livres, BD, DVD ainsi qu'un accès wifi gratuit. La programmation culturelle de la Médiathèque est riche et variée, de nombreux concerts ont lieu toute l’année.

Durant l'été, vous pourrez découvrir le village grâce à deux Pass, le Pass Culture et le Pass Vélo Gourmand. Dans le Pass Culture, une visite guidée est proposée afin d'explorer le coeur historique de Saint-Cyprien et ses richesses. Le Pass Vélo Gourmand vous permet de profiter d'une balade pour découvrir le patrimoine architectural du village, vous irez également jusqu'à la Chapelle de Villerase et vous vous délecterez de douceurs catalanes.
 

balade à vélo saint-cyprien village

 

Un cadre naturel préservé


Lien entre village et plage, le Parc de la Prade de Saint-Cyprien constitue un trait d’union entre la mer et la terre. Vous pourrez vous y promener sur 2,5 kms de sentiers. On y trouve : un parcours sportif, trois bassins et une zone ornithologique, un jardin d’enfants, un city stade, une aire de pique-nique grillade…
 

parc de la prade st cyprien


 
La ville de Saint-Cyprien, telle une oasis avec ses plantations de palmiers, regorge de chemins et sentiers ouverts aux marcheurs, cyclistes et cavaliers. Tous les itinéraires sont balisés et accessibles à tous, un bon moyen pour découvrir les différents points d’intérêt de Saint-Cyprien. Découvrez les meilleurs itinéraires à vélo pour découvrir Saint-Cyprien et ses environs.
 

vélo st cyprien

 
Infos pratiques

Durant l'été, déplacez-vous facilement entre le village et la plage grâce notamment la navette Cypobus et le Petit Train touristique.

Retrouvez la liste des hôtels et restaurants de Saint-Cyprien village.

 

à Saint-Cyprien
Découvrez aussi...

Les Collections de Saint-Cyprien

Les Collections de Saint-Cyprien seront fermés du 1er septembre au 16 septembre afin d'organiser l'exposition à venir.